Présentation des membres de la chorale Diapason

Mise à jour  du 06/01/2024 – G. Ch

Président d’honneur : Bernard SCHAHL
Présidente de l’ensemble vocal DIAPASON :
Danielle KNOBLOCH

danielle_1

Le chant choral « A CŒUR JOIE » est entré dans ma vie en 1976.
Depuis, le virus contracté ne m’a pas quittée, ce n’est que du bonheur !! La musique et le chant choral relient les êtres humains entre eux, quelles que soient les différences, quelles que soient les musiques, en communion avec leur chef de chœur ; tous unis pour
« APPRENDREPARTAGERCHANTER«

Direction du chœur :
Marie ESPOSITO depuis septembre 2023

Marie ESPOSITO commence la pratique de la musique en 1999 à l’âge de 6 ans. Elle entame ses études de saxophone dans une école de musique de l’Ain jusqu’en 2003 et participe à un choeur vocal dirigé par Stanislas Rypien, Elle prépare ses diplômes dans la classe de saxophone de Gilles Tressos au Conservatoire de Poitiers jusqu’en 2011. Elle intègre en même temps le choeur vocal de Claire-Marie Mille. Lors de son cursus dans cet établissement, Marie eut l’occasion de faire partie des chœurs « cobayes » destinés à être dirigés successivement par plusieurs apprentis chefs de chœur. Cette expérience l’a convaincue que la direction d’ensemble vocaux pouvait être un centre d’intérêt certain dans son cursus musical.

Elle a poursuivi ses études au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Philippe Geiss et Mickaël Alizon pour terminer ses classes de saxophone classique et jazz.

De 2013 à 2015 , elle a suivi des cours avec Ella Peilhon, professeur de chant lyrique et jazz et cheffe de choeur gospel : elle s’y perfectionna en intonation, en scat, en improvisation dans un registre mezzo-soprano. En 2018, Marie a prit des cours de chant avec Clara Guillon, rencontrée au Conservatoire de Poitiers puis retrouvée par la suite à Strasbourg en tant que soliste à l’Opéra du Rhin. Ensemble, elles ont consacré un travail visant à améliorer sa technique vocale, son timbre et ses aigus.

Elle a aussi participé à l’ensemble vocal universitaire de Strasbourg (EVUS), puis au Collegium Cantorum au sein du pupitre des soprani. Elle a pris en charge les répétitions par pupitres des soprani et alti.

C’est en septembre 2023 que Marie a eu l’occasion d’intégrer la direction de l’ensemble vocal Diapason, groupe vocal qu’elle avait écouté et rencontré lors de leur concert d’été à Achenheim. Elle prend la suite de Zivile Schmitt.

Aujourd’hui professeur de saxophone et de FM, intervenante en école primaire, cheffe d’orchestre et cheffe de chœur, Marie fait de la Musique, partie intégrante et indispensable de sa vie.

Aussi, elle espère faire vibrer le c(h)oeur de Diapason autant longtemps que possible !

Trésorière : Dominique STOUFFLET
Secrétaire : Huguette KERN
Le comité : 9 membres
Les cheffes de pupitres :

Marie-Thérèse NICOLAS pour les sopranos

Dominique STOUFFLET pour les altos

Les choristes :

64 choristes en 2023 formant un chœur homogène de 4 pupitres à parts quasiment égales.

Les répétitions :

Toujours dans la bonne humeur, mais avec une volonté de s’investir fortement dans le travail, les répétitions hebdomadaires reposent sur un travail en voix séparées qu’animent les cheffes  de pupitre. Elles précèdent généralement la répétition en tutti ce qui permet de progresser dans le travail collectif musical et vocal sous la direction de notre cheffe de chœur

« APPRENDRE – PARTAGER – CHANTER »